TERROIR

Notre vignoble d’une superficie de 3,5 hectares, s’étend en partie sur la montagne de Reims avec un sous-sol en majorité calcaire. La craie et sa texture poreuse procure à la vigne une irrigation naturelle constante par capillarité selon ses besoins.

La seconde partie de l’exploitation se situe sur la côte des bar, essentiellement constituée de marnes, c’est la partie la plus méridionale du vignoble de Champagne.

Le terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.

Nous cultivons les 3 cépages majoritairement utilisés en Champagne, le Chardonnay qui donne des champagnes très fins, élancés et finement aromatiques, le Pinot Noir qui apporte vinosité, puissance et une belle texture et enfin le Pinot meunier, principalement aimé pour l’expression fruitée qu’il apporte en plus du corps.

Le terroir champenois représente 4% du vignoble français et c’est la région viticole située le plus au nord de la France.

Vinification

La légende aime raconter que le moine Dom Pérignon a inventé la technique d’élaboration du Champagne.

En réalité, c’est une succession d’expérimentations, complexes et progressives, qui ont mené à apprivoiser ces bulles qui allaient devenir symbole de fête et de célébration.

Les vinifications sont le prolongement de nos soins respectueux apportés à la vigne durant l’année. Pour cela nous accordons notre entière confiance au maître de chais de la coopérative vinicole de Bar-sur-Seine. Les cépages sont pressurés et vinifiés séparément jusqu’aux assemblages. Toujours à la recherche du meilleur assemblage pour chacune de nos cuvées, intégrant une part plus ou moins importante de vins de réserve, véritable alchimie révélatrice du terroir.

La coopérative allie aussi bien les technologies de pointe telles que les cuves inox thermorégulées pour les vinifications que les techniques ancestrales utilisant les tonneaux de chêne pour le vieillissement des vins de réserve et des cuvées spéciales.

APPELLATION & ÉCOLOGIE

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) « Champagne » date du début Du 20ème siècle. Peu de gens le savent car c’est la seule appellation ayant le droit de ne pas faire apparaître la mention « AOC » sur l’étiquette.

Pour pouvoir porter l’appellation « Champagne », un vin doit répondre à un certain nombre de conditions que vous pouvez consulter ici.

Sensibles à l’impact de nos pratiques sur l’environnement, nous faisons converger nos efforts vers une viticulture durable. Une partie de notre vignoble est enherbé et nous utilisons l’entretien mécanique du sol pour limiter les intrants, notre objectif étant de s’en passer à terme.

L’emploi des racks (confusion sexuelle des papillons) a permis de réduire à zéro l’utilisation d’insecticides.

Une taille raisonnée, un ébourgeonnage et un palissage soignés, une vendange manuelle permettant la sélection des meilleures grappes garantissent la qualité première d’un futur grand champagne.